Nous l’appelons : sensibilité proprioceptive
Dans leur pratique, les chirurgiens utilisent cette perception : lorsqu’ils vont couper quelque chose, lorsqu’ils tiennent un organe au bout d’une pince, ils en apprécient la tension et la consistance grâce à cette perception » proprioceptive « , même par l’intermédiaire d’un instrument chirurgical…
Certains savants ont émis l’hypothèse que la vie à l’intérieur des tissus peut avoir une expression qu’on peut sentir avec ses mains grâce à cette sensibilité proprioceptive.
Cela est logique puisqu’on sait que les réactions chimiques de la vie cellulaire sont en fait des réactions physico-chimiques.
Grâce à leurs mains les thérapeutes se sont donc mis à l’ « écoute » du corps des patients. Leurs observations patientes, leur ont permis de découvrir à l’intérieur du corps les tensions des tissus et leurs relations avec la pathologie.
C’est comme une petite échographie, un moyen de voir et savoir en profondeur, le thérapeute sent le corps entier de son patient dans sa main grâce à la continuité des tissus dans le corps du Patient.