Programme Shiatsu sportif - QI-prog
Description
Lors des périodes d’entraînements intensifs, l’organisme du sportif est soumis à une violence et à des traumatismes sournois souvent négligés qui, à terme, se traduisent par des troubles musculo-squelettiques entraînant la blessure.
Afin de réduire ces risques et d’optimiser les performances de l’athlète, Denis Valton propose une combinaison de plusieurs techniques dont le shiatsu et d’autres solutions de soins préventifs et de rééquilibrage énergétique, tant sur le plan physique que sur le plan mental.
Ces soins complémentaires diminueront les risques de blessure
Très souvent, dans la plupart des structures sportives, un staff médical est mis en place pour suivre les athlètes.
Malgré un travail de qualité, ce n’est, hélas, pas toujours suffisant. L’athlète accorde à son corps une attention mal appropriée ou incomplète et je constate que fréquemment certaines blessures sont liées à un manque de sensibilisation en la matière.
Les troubles musculo-squelettiques seront le départ et l’objet de toutes les blessures qui vont le freiner tout au long de sa carrière sportive. Suite à ce constat, et au succès obtenu aux compétitions (J.O. et Championnats du monde) par les athlètes suivis par Denis Valton, ce dernier propose le QI-Prog comme la solution de prévention.
Bienfaits
La combinaison de ses solutions permet à l’athlète de retrouver son équilibre physiologique et psychologique, de prendre conscience de ses mauvaises postures, de retrouver son schéma corporel et d’être mieux à l’écoute de son corps. Il réagit alors efficacement contre les traumatismes latents ou sournois et évite donc les gênes douloureuses.
Pathologies traitées
Claquages – Dorsalgies – Elongations – Périostites Pubalgies – Stress – Tendinites
Le plan du programme "QI-Prog"
1. Rééquilibrage énergétique
2. Ostéo-énergétique (méthode Poyet*).
3. I.P.O. (Intégration Posturale Ostéopathique) permettant de diagnostiquer les différentes tensions
et blocages corporels, et se déroulant en trois phases:
a) Un bilan visuel, fascias et respiratoire du patient en position debout (statique et dynamique) avec participation active de l’athlète dans l’écoute.
b) Une modification des entrées sensitives afin de changer le tonus postural et l’état des fascias.
c) Une solution à son déséquilibre grâce à des exercices.
4. Une séance Trigger Points (traitements des douleurs résistantes)
5. Une assistance en compétition (éveil musculaire) suivant disponibilité.
6. Un massage énergétique de récupération.
7. Un massage de remise en forme.