LA MARCHE CONSTITUE UN EXCELLENT EXERCICE
Chaque fois que cela est possible, il vaut mieux marcher sur un sol NON dur : marchez dans la campagne sur les chemins, dans les champs et dans les bois, évitez les sols durs : asphalte, bitume.
Dès que vous vous sentirez plus solides sur vos jambes, essayez de marcher sur des sols irréguliers : les champs labourés, les dunes qui montent et descendent, les chemins de montagne ( pas d’escalade qui nécessite des muscles très solides et un entraînement particulier ! il faut être raisonnable…) ; cela développera les muscles des faces latérales des jambes qui ne sont pas beaucoup sollicités dans la marche simple ; mais surtout cela développera les muscles qui assurent inconsciemment l’équilibre du corps, ces muscles qui se laissent surprendre dans l’entorse des jambes ou de la colonne.
Marchez à votre rythme, ne forcez pas. Commencez par des marches courtes, par exemple une demie heure. Puis augmentez progressivement. L’idéal c’est d’arriver à marcher plusieurs heures, deux ou trois heures, et de faire des randonnées.
Vous pouvez aussi courir, à votre rythme, sur des sols mous et irréguliers, avec des chaussures réellement amortissantes.
La natation sur le dos est un bon exercice pour la colonne vertébrale. Mais uniquement sur le dos ! tout ce qui va cambrer votre dos est le plus souvent catastrophique.
L’intérêt principal de l’exercice physique c’est de vous fabriquer les muscles qui vous tiendront debout quand vous serez âgés.
GARDER LE TRONC DROIT
Garder le tronc vertical, c’est réellement éviter de se faire mal au dos.
Garder le tronc vertical, c’est le summum de l’art…
Spontanément on s’accroupit comme une grenouille : on incline sauvagement son tronc vers l’avant et c’est comme cela qu’on se fait mal au dos.
Il faut apprendre à garder le tronc vertical dans toutes les circonstances.
Quand vous y pensez,
• vous vous grandissez,
• vous basculez votre bassin,
• vous dodelinez de la tête pour relâcher les muscles du cou,
• vous laissez tomber les épaules,
• vous effacez vos tensions,
• vous sentez votre respiration plus libre.